ConseilsDePro                                       Annuaire des métiers

5 climatisations les plus économiques

03/08/2020

5 climatisations les plus économiques

Avec les épisodes de chaleur devenant de plus en plus important chaque année, installer une climatisation est devenue indispensable.

Une bonne climatisation du 93 abaisse la température de 8 à 9 degrés par rapport à la température extérieure.

La nécessité d’avoir un climatiseur est plus qu’une évidence. Mais l’objectif n’est pas d’avoir une consommation élevée à la fin du mois. Le but est de pourvoir rafraichir sa pièce tout en consommant moins sur le cours et le moyen terme. Fort heureusement, il existe différentes solutions qui permettent de climatiser une pièce à moindre coût. Découvrez dans cet article, les 5 climatisations les plus économiques.

 

Le climatiseur monobloc mobile, le plus économique à l’achat

 

Le climatiseur monobloc mobile est le moins cher du marché. À partir de 150 euros, vous pouvez vous en procurer. Il est constitué d’un seul bloc et l’évacuation se fait par un tuyau à poser sur une fenêtre. Qui dit « mobile », dit « déplacement ». Grâce à ses roulettes, il peut être déplacé d’une pièce à une autre ; il peut aussi bien être utilisé en journée au salon et dans la nuit pour la chambre à coucher. Vous trouverez des modèles d’une puissance allant de 2,5 KW à 3,5 KW.

L’inconvénient de ce modèle de climatiseur est qu’il doit être posé près d’une porte ou d’une fenêtre pour faciliter l’évacuation de l’air chaud. Pour cela, il requiert que la configuration de la maison se prête à ce type d’installation. En outre, il est bruyant à l’usage et gourmand en énergie. Sur le long terme, vous verrez vos factures d’énergie augmenter.

 

Le climatiseur monobloc fixe, une solution intermédiaire abordable

 

La différence avec le modèle illustré plus haut est que le climatiseur monobloc peut être installé et fixé sur un mur. Il ne peut être déplacé d’une pièce à une autre. Il se pose sur un mur au niveau d’une fenêtre. La puissance de ces systèmes d’air fixes peut aller de 3,5 KW à 5,5 KW. L’installation doit être réalisée par un professionnel du froid. Il faudra compter les frais de mise en place et mise en service de ce modèle dans le prix du budget.

Ces appareils sont vendus à des prix abordables. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur une longue période car il est trop énergivore. Il ne contrôle pas l’humidité de l’air. De plus, il est bruyant et ne peut servir que dans des pièces de petites surfaces.

 

La clim monosplit : la climatisation intégrée la plus économique

 

La climatiseur monopslit a l’avantage d’être économe et silencieux que les climatiseurs monobloc. L’inconvénient est qu’il ne peut rafraichir qu’une seule pièce.

Les travaux d’installation sont plus complexes. Il s’agit de poser une unité extérieure, une unité intérieure et faire les raccords. Vous trouverez différents types de climatiseurs pour tous les budgets. Les prix sont fonction de sa puissance, ses performances et des options proposées. Sachez tout de même que plus un climatiseur coûte cher, plus il détient des hautes performances énergétiques. Pour plus de performance, vous pouvez opter pour le modèle cassette. Il est encastré au plafond et à l’avantage de rafraîchir de très grandes surfaces.

 

Le climatiseur réversible : économique à l’usage

 

Ce modèle est le plus cher à l’achat mais il est économe à l’usage. Le climatiseur réversible a la capacité de rafraîchir l’été et chauffer l’hiver. Il a les fonctions d’un climatiseur classique et d’un

chauffage grâce à son cycle inversé. Une seule installation (climatisation – chauffage) réduit considérablement les coûts d’installation et les frais d’entretien.

Fort heureusement, il existe des climatisations réversibles pour tous types de climatiseurs : monobloc, monosplit, multisplits. Il faut noter un surcoût de 15 à 20%.

 

La climatisation solaire : une solution écologique

 

Même s’il s’agit d’un modèle écologique, la climatisation solaire ne fait pas partie des plus chères à l’achat. La pompe à chaleur fonctionne avec une énergie produite grâce aux panneaux solaires qui utilisent les rayons de soleil. L’énergie utilisée est gratuite. L’appareil n’utilise pas de fluide frigorigène qui contribue fortement à la destruction de la couche d’ozone. Il n’émet pas de bruit et sa durée de vie est plus grande que la moyenne des climatisations classiques.

L’installation de la climatisation solaire coûte assez chère. Mais vous faites un investissement durable sur la durée.

Quelle température du climatiseur est adaptée durant les fortes chaleurs ? Climatiseur connecté à distance