ConseilsDePro                                       Annuaire des métiers

Comment sécuriser un appartement ?

11/05/2020

Comment sécuriser un appartement ?

Sécuriser son domicile est une priorité surtout à cause des effractions qui sont sans cesse grandissants. 

 

Alors, si vous ne savez pas quel système de sécurisation mettre en place, rapprochez-vous d’un serrurier. Installer des volets mécaniques, blinder la porte, augmenter le nombre de points de serrure, poser une cornière anti-pince, installer une porte blindée sont autant de solutions qui peuvent optimiser la sécurité d’une porte en bois, vitrée, Alu ou PVC. Sécurisation de la porte d’entrée : comment procéder ? 

 

Si vous estimez que votre porte d’entrée n’est plus suffisamment solide pour faire face aux cambriolages ou autres intrusions de domicile, penser à optimiser ses performances est une bonne alternative. Voici en quelques sortes ce qu’il y a lieu de faire.

Remplacer ou améliorer une serrure

 

Il existe plusieurs modèles de serrure de porte qui peuvent améliorer la sécurité de la porte de vos maisons. Pour les personnes qui souhaitent ne remplacer que la serrure ou le cylindre sans toutefois changer totalement la porte, sachez que le professionnel mandaté sur les lieux peut effectuer cette tâche. En effet, si vous disposez d’une serrure monopoint, il peut opter pour cette qui est multipoint. Concernant le barillet, il va installer un qui est plus performant équipé d’une rosace de protection par exemple. 


Choisir des modèles de serrures qui empêchent l’arrachage du barillet grâce à un protecteur de cylindre est aussi une autre alternative. Il est vivement conseillé de choisir des artisans qui travaillent avec des serrures certifiées A2P qui signifie Assurance, Prévention Protection. Ce type de serrure est apprécié par un système d’étoiles. La serrure A2P avec une étoile offre la sécurité la plus fiable et l’A2P avec 3 étoiles propose la plus sécurisante. A2P BP1 résiste pendant 5 min à l’effraction, A2P BP2 résiste pendant 10 min et A2P BP3 pendant 15 min. 


Installer une porte blindée 


L’installation d’une porte blindée est aussi l’une des solutions de sécurisation des biens et des personnes. Étant donné qu’elle est un peu coûteuse, elle n’est pas accessible à tout le monde. Toutefois, si vous souhaitez la poser, le serrurier mandaté sur les lieux pour effectuer la tâche. Avant l’installation, il doit vérifier si le chambranle de votre porte peut supporter le poids de la porte blindée car elle est beaucoup plus lourde qu’une porte simple.

 
Par rapport aux personnes qui disposent d’une porte blindée vitrée et qui souhaitent renforcer la sécurité, l’artisan peut opter pour un vitrage anti-effraction. Poser un judas optique Le judas optique permet de connaître l’identité du visiteur. Si vous souhaitez poser cet équipement sur une porte traditionnelle ou moderne, l’idéal est de faire appel aux services d’un serrurier. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour la poser sans toutefois l’endommager.

 

Par ailleurs, pour dissuader les brigands ou personnes mal intentionnées, il est vivement conseillé aux uns comme aux autres de ne pas laisser les doubles de clé à proximité de la porte. Pour ceux qui partagent en vacances, ne laissez pas le courrier s’accumuler devant la porte car cela démonte aux cambrioleurs qu’il n’a personne dans la maison. Le faire suivre sur votre lieu de villégiature ou demander à l’un des voisins de s’en occuper est vivement conseillé.

 

clés dérobés ou perdu ?