Tout savoir sur le coronavirus

09/09/2020

Tout savoir sur le coronavirus

Le Covid-19 provoque chez l’être humain des infestions respiratoires qui cause un rhume banal et entraîne une détresse respiratoire aigüe. 

Cette famille de virus qui est à l’origine d’une multitude de maladies peut être plus néfaste pour les hommes que les femmes. Selon les études effectuées par certains chercheurs, il se pourrait que les femmes ont la capacité de produire une réponse immunitaire plus forte que les hommes ; ceci quelle que soit l’âge. Cette réponse immunitaire se fait par l’activation d’un type de globules blancs bien précis. En effet, ces chercheurs estiment que  le virus réagit de manière différente dans le système immunitaire de l’homme et celui de la femme. Alors, l’idée de proposer un traitement en tenant compte du sexe fait partie entre autres des soins offerts aux patients.


Comment réagir face à ce virus ?


Plusieurs mesures préventives sont mises en place pour se protéger  de cette maladie. On peut énumérer entre autres :
• Le port du masque obligatoire dans les espaces clos ;
• L’utilisation des solutions hydroalcooliques pour nettoyer les objets courants et les surfaces ;
• Ne pas se toucher le visage ;
• La mise en pratique des règles d’hygiène en cas de toux :
• Eviter les lieux trop fréquentés comme les hôpitaux ;
• Le respect de la distanciation physique…
Concernant les personnes qui utilisent régulièrement l’ascenseur, opter pour des escaliers lorsque cela est possible est vivement recommandé. Si cela n’est pas possible, utilisez une clé, un stylo ou votre coude pour appuyer sur le bouton et non les doigts. Selon certains professionnels, il est possible que le virus puisse survivre ailleurs que dans le corps humain (4 jours sur du bois, 24h sur du carton, 5 jours sur du verre, 3h dans l’air…). Étant donné qu’aucun médicament pour le moment ne peut éradiquer cette pandémie, il est conseillé de respecter les mesures barrières pour être le plus possible à l’abri de ce virus.

Quel est le rôle d’un professionnel de soins de santé ?