Jardin : les systèmes d’arrosage automatique

02/25/2020

Jardin : les systèmes d’arrosage automatique

Un beau jardin doit être entretenu. L’arrosage fait partie du processus d’entretien de la verdure et des fleurs.

Pour plus de facilité, les concepteurs ont mis en place des systèmes d’arrosage automatique. Il peut être programmé pour arroser à l’heure indiquée aussi bien en journée qu’en soirée.

 

Avantages du système d’arrosage automatique

 

On retrouve de plus en plus les systèmes d’arrosage automatique de jardin dans les maisons d’habitations. Ce dispositif n’offre que des avantages, d’où la nécessité de se doter de cet équipement.

Voici quelques avantages :

- L’arrosage automatique fourni une quantité d’eau suffisante aux végétaux.

- L’équipement est doté d’un programmateur qui permet un arrosage sans intervention humaine.

- Vous pouvez planifier les fréquences d’arrosage et les heures. C’est une vraie solution pendant les longues absences des propriétaires. Votre pelouse restera toujours verte même lorsque vous reviendrez de longues vacances.

- Il réduit le temps consacré à l’arrosage du jardin.

 

Choix et installation du système d’arrosage automatique

 

Sur le marché, vous trouverez le système d’arrosage automatique minuteur, adapté, programmateur une voie, programmateur multi-voies. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de la nature des végétaux et de la surface du terrain. Ainsi, vous pourrez savoir s’il faut un arrosage basse ou haute pression.

 

Par la suite, il faut connaitre le type d’installation de l’équipement : l’arrosage peut être enterré dans le sol ou être posé en surface. Le choix du type d’installation déterminera la complexité de sa mise en œuvre. Plus le travail sera complexe, plus il vous coûtera cher. Sachez que la mise en place d’un dispositif enterré dans le sol est plus complexe et plus chère. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel du jardinage. Il vous oriente vers le modèle d’arrosage le plus adapté à votre besoin.