Que faire en cas de dégât des eaux ?

02/11/2020

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Le dégât des eaux est une fuite d’eau importante survenue dans le logement. Elle se répand rapidement sous l’effet de la pression de l’eau et inonde toute la maison.

Les dégâts enregistrés tant matériel que financier sont importants. Dans des situations pareilles, il faut réagir vite.

 

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?

 

Dans un premier temps, il faut connaitre ce qu’est un dégât des eaux. Un dégât des eaux sont des dommages causés par l’eau issue de l’intérieur du logement ou de la résidence. Ce dernier survient suite à un tuyau percé, une infiltration, une rupture de canalisation, une inondation, un écoulement d’eau du lave-linge. Le problème peut avoir pour origine votre domicile, l’appartement du voisin ou les parties communes de la copropriété. Les murs, le sol, les plafonds et le mobilier se détériorent. Faire les réparations nécessitent faire de nombreuses dépenses. Fort heureusement, il est couvert par l’assurance habitation multirisque que vous soyez responsable ou victime.

 

Trouver l’origine de la fuite d’eau

 

Il n’est pas évident d’identifier l’origine de la fuite. Il faut faire un diagnostic pour connaitre la source et prévenir les personnes concernées. Il faut commencer étape par étape. Mais avant tout, il faut couper l’arrivée d’eau générale du logement. Couper aussi le courant électrique au niveau du compteur d’eau. Électricité et eau ne font pas bon ménage. Attendez quelques instants, la fuite d’eau va s’arrêter et il devient facile de savoir où chercher.

 

L’eau suit toujours le chemin le plus facile. Remontez à la source en cherchant là où il y a le plus d’eau. Lorsque vous trouvez la pièce qui a le plus d’eau, remontez jusqu’au cheminement de l’eau. La fuite peut provenir d’un équipement sanitaire, appareil électroménager ou un tuyau de plomberie. Contrôlez aussi les conduites d’eau chaude et froide et les canalisation d’évacuation d’eau.

Dans le cas où la pièce d’où provient la fuite n’a pas une grande quantité d’eau, il peut s’agir d’un joint fibre vulcanisé défectueux, d’un mauvais raccord sous la baignoire ou l’évier ou une fuite d’eau robinet.

 

Ne vous en faites pas, si malgré vos investigations, vous ne trouvez pas l’origine des dégâts des eaux. Dans votre contrat habitation, il existe la clause recherche de fuite. De ce fait, vous pouvez appeler un plombier De Maison Alfort sans crainte, afin de trouver la source de l’écoulement anormal d’eau.