Pourquoi mes tuyaux font du bruit ?

06/01/2020

Pourquoi mes tuyaux font du bruit ?

Aucune raison apparente ne justifie la présence du bruit dans les tuyaux. Eh bien, si vous entendez des bruits étranges dans les conduites d’eau, prêtez attention. Un craquement, un fracas, une bosse, ou un clin peut indiquer un grave problème de plomberie. Quelles sont les causes de ce bruit ? Comment y remédier ?

La pression d’eau élevée

 

Vous ouvrez le robinet d’eau et constatez un bruit étrange. L’eau s’écoule sous une pression trop élevée. Ce problème peut endommager les appareils alimentés en eau : chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver. Pour résoudre ce problème, il faut poser un régulateur de pression par un plombier de Vincennes. Il va réduire la pression d’eau envoyée afin de limiter les dégâts enregistrés suite à une pression d’eau élevée.

 

Dilatation des tuyaux en cuivre

 

L’eau chaude traverse les tuyaux en cuivre. Le transfert de chaleur dilate les tuyaux. Par la suite, on dénote un frottement des conduits encartés dans les supports, les poteaux et les solives. Pour éviter les effets de dilation du tuyau, il est conseillé d’abaisser la température de l’eau ou de changer les tuyaux en cuivre par un matériau plus résistant. Cependant, la deuxième option est assez onéreuse. Vous pouvez laisser la plaque de plâtre et insérer une mousse polyéthylène autour de la canalisation.

 

Coup de bélier

 

D’où provient le coup de bélier ? Il s’agit d’un bruit sourd qui survient lorsque l’eau de rinçage ne sait pas où aller après un arrêt brusque de l’appareil. Elle claque contre la vanne d’arrêt et endommage les connexions autour des conduits et les joints. Le problème peut provenir de la chambre à air. Il faut inspecter la chambre à air. Elle est le plus souvent située dans la cavité murale du raccord de plomberie de la baignoire ou de l’évier. Le coup de bélier provient du mouvement rapide de l’eau qui s’arrête brusquement lorsque la chambre d’air est remplie d’eau. Pour résoudre ce désagrément, il faut :

 

- Couper l’alimentation d’eau principale avant de commencer les travaux

- Ouvrir les robinets d’eau afin de laisser couler le reste du fluide dans le système de plomberie

- Remettre l’eau en marche et ouvrez le robinet dans l’objectif de vider l’air des conduits.

- Poser des parafoudres. Ils ont pour but de détourner la force de l’eau une fois que vous ouvrez le robinet.

Des plombiers expert en urgence plomberie Débouchage WC Cergy