Plomberie : comment mettre de la filasse ?

09/13/2020

Plomberie : comment mettre de la filasse ?

En plomberie, il existe plusieurs types de raccords notamment les raccords olives, les raccords avec un écrou libre et enfin celui qui comporte un filetage fixe. 

 Toutefois, pour réaliser un joint filasse, il faut un raccord qui comporte un raccord mâle et un raccord femelle fixe. Le joint filasse ou raccord fileté est réalisé sur la partie mâle d'un raccord de plomberie métallique pour sceller la connexion avec le raccord femelle. Composé de filasse enroulée sur le filetage mâle du raccord et de pâte d'étanchéité appliquée tout autour, voici les étapes pour réaliser des joints en filasse sans fuite par un plombier sur Issy les moulineaux.


Réalisation d’un joint filasse


La première étape de l’intervention consiste à préparer le filetage du raccord. Il s’agit en fait d’effectuer des entailles sur le filetage avec une lame de scie à métaux. Cette action doit être faite sur toute la surface du filetage afin que la filasse accroche parfaitement au filetage mâle sur lequel elle va être enroulée.


La prochaine étape consiste à réaliser le joint filasse proprement dit. Après avoir strié le raccord, le technicien est muni d’une filasse qui sera enroulée sur le filetage mâle dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite sur le bord du filetage, il va falloir poser l’extrémité de la filasse et l’enrouler sur le raccord. Enfin, il faut recouvrir le filetage de pâte d’étanchéité, de façon continue avec le doigt.
Pour clôturer, le professionnel de la plomberie insère le raccord mâle dans le raccord femelle et il serre à l’aide d’une clé anglaise ou une clé à molette.

Qu'est-ce que robinet thermostatique ? Quand remplacer un chauffe-eau?